Prêt personnel, crédit à tempérament, mensualités, taux fixe, TAEG,… Le monde du crédit à la consommation comprend de nombreux termes qu’il n’est parfois pas simple de comprendre au premier coup d’œil. Avant une demande d’octroi de crédit personnel, il est pourtant essentiel de connaître au minimum les éléments de base qui composent un crédit personnel. Chez Wallfin, nous vous accompagnons durant tout votre projet de crédit à tempérament. Découvrez donc dans cet article les termes les plus utilisés dans le domaine du crédit ainsi que leur définition.

Le guide du crédit : en savoir plus sur les termes complexes

Un acompte

Que vous contractiez un prêt personnel ou un crédit hypothécaire, l’acompte aura la même définition. Il s’agit du premier versement que vous effectuerez avant le début de votre emprunt. La somme de ce versement diffère en fonction du montant que vous souhaitez emprunter.

Un co-emprunteur

Le co-emprunteur est, comme son nom le fait comprendre, la personne qui emprunte avec une autre pour le même prêt. Il signe le contrat du prêt en question et a les mêmes obligations que l’emprunteur principal.

Le cadastre

Si vous souhaitez contracter un crédit immobilier, vous n’avez pas pu passer à côté du terme « cadastre ». Le cadastre est un registre public dans lequel sont inscrits tous les renseignements en rapport avec la surface ou encore les informations financières des biens immobiliers belges. C’est le cadastre qui sert de référence pour calculer les impôts locaux.

Un tableau d’amortissement

Grâce au tableau d’amortissement, vous pourrez avoir une vision globale de votre crédit personnel ou hypothécaire en cours. Vous pourrez ainsi voir combien de mensualités il vous reste à honorer ainsi que le montant de ces mensualités.

Un crédit ballon

Le crédit dit ballon est en lien direct avec le crédit auto. Il permet de louer sur une longue durée ou d’acheter un véhicule. En pratique, vous remboursez, durant une période déterminée, des mensualités faibles. À la fin du contrat du crédit ballon plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez acheter le véhicule ou arrêter la location.

La Banque Nationale de Belgique

La Banque Nationale de Belgique, c’est LA banque centrale belge. C’est elle qui est en charge des informations financières en Belgique. C’est notamment elle qui régule le secteur du crédit (personnel et hypothécaire).

La Centrale des crédits aux particuliers

Dès qu’un crédit est signé, il est tout de suite répertorié à la Centrale des crédits aux particuliers. Les organismes de prêt vont automatiquement consulter cette centrale avant tout octroi de crédit, personnel ou hypothécaire. Ils pourront ainsi vérifier si la personne a déjà eu des soucis financiers ultérieurement. La Centrale des crédits aux particuliers veut, en effet, lutter contre le surendettement.

Le compromis de vente

Il s’agit du document qui conclut la vente d’un bien entre un acheteur et un acquéreur. Le compromis engage les deux parties, il est signé en présence d’un notaire.

Un courtier en crédit personnel, le cas de Wallfin

Wallfin est courtier en crédits personnel et hypothécaire. Le principe d’un courtier est qu’il n’est relié à aucune banque. Il s’agit d’un organisme indépendant qui, sur base des besoins du demandeur et de son apport professionnel, épiera tous les organismes de prêt afin de trouver un crédit sur mesure au taux le plus bas. Expert du domaine de crédit, le courtier négociera le prêt pour qu’il vous corresponde et ne pèse pas sur votre quotidien.

Le justificatif

Le justificatif est demandé dans le cadre d’un crédit travaux, d’un prêt rénovation ou d’un prêt énergie. Il permet de justifier l’utilisation de l’argent qui sera prêté par l’organisme de prêt.

L’assurance solde restant dû

Cette assurance permet de couvrir l’emprunt en cas de décès de l’emprunteur.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les termes fréquemment rencontrés dans le domaine du crédit personnel. N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres questions !

Logo Credimo
Logo Krefima
Logo CKV
Ed Lease Logo
Logo Afi Esca
Assurances Bâloise
Logo Cofidis
Logo Alpha Crédit
Easyenergy - Partenaire crédit personnel Wallfin
Dela - Partenaire crédit personnel Wallfin

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Autorité de surveillance SPF Economie
http://www.economie.fgov.be

Numéro d’entreprise 0742.620.716
http://www.fsma.be

Agissant en tant qu’intermédiaire en crédits à la consommation (courtier)

Copyright © 2015-2022 wallfin. Numéro d’entreprise 0742.620.716.
Tous droits reservés. Vie privée | Contact
Site réalisé par Referenceur

Qualité du service en Regroupement de credits :

4.8 étoiles sur 148 avis vérifiés
OBTENIR MON CRÉDIT