Avoir des projets plein la tête est une excellente manière d’avancer dans la vie. Vous vous fixez des objectifs à atteindre mais ces derniers peuvent se compliquer lorsque la question de l’argent s’interpose. Fort heureusement, vous n’êtes guère obligés d’engager vos fonds personnels pour les réaliser. Le prêt personnel peut être contracté par tout le monde si vous respectez ses conditions d’octroi. Cependant, la notion de prêt personnel suscite de nombreuses questions : Le CDD est-il un frein à l’octroi ? Quand emprunter ? Les jeunes peuvent-ils contracter un prêt personnel ? Et les pensionnés ? 

Vous vous posez très certainement quelques-unes de ces questions, nous allons tâcher d’y répondre ensemble et par la même occasion lever le voile sur cette notion de prêt personnel. 

 Un contrat à durée déterminée est-il un obstacle à la contraction d’un prêt personnel ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les établissements financiers sont nettement plus favorables à la contraction d’un prêt personnel lorsque vous êtes sous contrat à durée indéterminée et en temps-plein. Si vous êtes sous contrat à durée déterminée ou même intérimaire, vous avez des chances d’être éligible au prêt personnel sous réserve de conditions à respecter. Cela signifie qu’il est possible de contracter un prêt personnel car les banques belges ont changé leur politique. De plus en plus de personnes se retrouvent sous contrat à durée déterminée ou en tant qu’intérimaire, les banques se sont donc adaptées à cette caractéristique et permettent donc à ces travailleurs de pouvoir contracter un prêt personnel.

Si vous êtes propriétaire, c’est un atout indéniable qui joue en votre faveur. De cette façon, vous offrez à la banque une garantie en cas de problème de remboursement. Il existe également la solution du rachat de prêt lorsque les montants deviennent trop compliqués à honorer. Tous les montants seront dès lors revus afin de correspondre à votre situation actuelle. Dans le cas où vous n’avez aucun frais liés à votre logement en tant que propriétaire ou locataire, les banques se montreront également favorable. De manière plus générale, les banques belges accordent des prêts personnels en s’adaptant à vos revenus, c’est-à-dire, que les montants de votre prêt seront déterminés en fonction de vos revenus et de votre contrat. Cela a pour but de ne pas vous mettre dans une situation financière insoutenable.

Prêt personnel : la simulation en ligne, la première étape pour l’accomplissement de vos projets

Prêt personnel : la simulation en ligne

Plusieurs montants sont indiqués par notre simulateur en ligne :

  • Votre montant de remboursement mensuel
  • Le montant que vous souhaitez emprunter
  • La durée de remboursement
  • Le TAEG (taux annuel effectif global)
  • Le taux débiteur FIXE
  • Le montant total à payer pour votre prêt

Grâce à ces montants vous avez l’occasion de vous faire une ébauche d’idée concernant votre futur prêt personnel. Le rôle principal de notre simulateur en ligne est de vous aider à y voir plus clair mais il ne remplace en rien un véritable rendez-vous avec un expert financier comme Wallfin.

Cet outil vous permet d’ores et déjà de réaliser une petite comparaison avec différents établissements financiers sans devoir prendre de rendez-vous. Vous pouvez donc vous faire une idée depuis votre domicile. Une fois cette étape de comparaison franchie, il est impératif de prendre un rendez-vous car le simulateur ne prend pas en compte votre situation personnelle et financière qui peuvent influencer le taux d’intérêt. 

Le prêt personnel : Et les jeunes ?

Les jeunes comprit entre 18 et 29 ans sont les personnes les plus susceptibles pour contracter un prêt personnel. Etant au début de leur vie d’adulte et avec leur premier job, il est normal que leur situation financière soit limitée. Les premiers besoins qui vont se faire ressentir est l’achat d’une nouvelle voiture, une aide pour le logement, le mariage ou encore pour s’évader à l’autre bout du monde. C’est pourquoi la contraction d’un prêt personnel prend tout son sens pour un jeune.

Evidemment pour contracter un prêt personnel en tant que jeune, et même moins jeunes, vous devez respecter des conditions telles qu’être majeur, posséder une carte d’identité valable et être en mesure de rembourser vos mensualités qui ont été déterminées au préalable. L’octroi d’un prêt personnel dépend en partie de votre situation personnelle et financière mais également de votre capacité à rembourser. Si vous avez connu des difficultés à honorer les mensualités d’un prêt, vous serez dès lors fiché. Votre prêt personnel peut se voir refuser pour cette raison.

Prêt personnel et les jeunes

Le prêt personnel pour les pensionnés et les chômeurs, une réalité ou un mirage ?

Concernant les personnes sans emploi, il est logique d’imaginer que la souscription d’un prêt personnel est impossible. Cette idée est renforcée car les organismes financiers ne considèrent pas les allocations de chômage comme étant une source de revenu fixe et n’ont aucune garantie de remboursement. Cela signifie qu’en défaut de paiement, il est compliqué pour les organismes financiers de venir saisir vos biens ou votre salaire. Fort heureusement, les organismes financiers ne se basent pas uniquement sur cette partie de votre vie mais l’analyse plus en détail. Si vous êtes propriétaire de votre logement, cela représente un argument positif pour l’accord du prêt. Le montant de votre allocation de chômage sera également décrypté. Si ce dernier est élevé, cela démontre que vous venez de perdre votre emploi et que c’est une situation dans laquelle vous n’allez pas rester.

Concernant les pensionnés, vous pouvez assurément contracter un prêt personnel. Evidemment, votre situation personnelle et financière vont influencer le taux. La Région wallonne met une aide financière à disposition si vous êtes veuf(ve), vivez seul(e) et que votre allocation ne dépasse pas 1 300€. 

Le prêt personnel pour les pensionnés et les personnes sans emploi n’est donc pas un mirage mais bel et bien une réalité. La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre expert financier, Wallfin, pour étudier au mieux votre situation et vos possibilités financières.

Un prêt personnel adapté à votre situation c’est possible !

N’hésitez pas à nous contacter pour votre prêt personnel. Chez Wallfin, nous nous montrons toujours à votre écoute et nous étudions votre dossier au mieux. Une solution entièrement adaptée à vos besoins sera trouvée et nous assurons un suivi minutieux de votre dossier. 

Vous aussi passez le cap et contractez votre prêt personnel avec notre aide  ! 

OBTENIR MON CRÉDIT