La notion de crédit n’est pas la plus facile à maitriser. Nous pouvons vite nous sentir désarçonnés face à ce secteur aux termes plus étranges les uns que les autres accompagnés de notions qui nous paraissent abstraites. En plus de notre guide sur le prêt personnel, c’est l’occasion de refaire un point sur ce domaine crucial ainsi qu’un zoom plus approfondit sur le taux d’intérêt qui peut grandement influencer le prêt dans son entièreté. 

Le taux d’intérêt : l’élément central d’un crédit

Vous avez certainement déjà entendu ces termes lors des diffusions de publicités à la télévision ou au détour d’une annonce dans le journal et sur le web. Le taux d’intérêt est vraisemblablement l’élément qui joue le rôle le plus important pour la contraction de votre crédit.

Le taux d’intérêt, qu’est-ce donc ?

Le taux d’intérêt d’un crédit est en réalité le pourcentage de la somme prêtée qui servira de paiement à l’organisme qui vous prête cet argent.

Les taux d’intérêt s’expriment en pourcentage allant de 0 à 10 pourcent voire même plus. Evidemment la recherche et le but de tout un chacun est d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas possible. Cela signifie donc que le montant total sera moins important à rembourser.

Pourquoi les taux d’intérêts augmentent alors ?

Avez-vous déjà remarqué la variation des taux d’intérêt ? Les phrases telles que « les taux sont au plus bas, c’est le moment », « les taux viennent d’augmenter » ont certainement résonné en vous mais savez-vous exactement à quoi elles font référence ? 

Le taux d’intérêt est une donnée sur laquelle nous n’avons aucune emprise et dont nous en subissons tous ses caprices. Effectivement, les taux d’intérêt ne restent pas fixes. Ils sont influencés par la notion simple et élémentaire de l’offre et la demande.

Le taux d’intérêt est en fait le curseur qui va permettre de couper court à l’inflation en augmentant, ainsi qu’en stimulant l’économie en diminuant.

Taux d'intérêt au plus bas

Les types de prêts

Il existe plusieurs types de prêt que vous pouvez contracter comme le prêt hypothécaire, le crédit personnel appelé également le crédit consommation ou prêt à tempérament, le crédit ballon…

Evidemment, ces différents prêts répondent à des conditions d’octroi. Si vous montrez patte blanche, vous pouvez sans l’ombre d’un doute être en mesure de contracter l’un de ces prêts. Tous les prêts sans exception sont régis par un taux d’intérêt. Trouver celui qui vous avantage au mieux est important, c’est pourquoi il est préférable de confier cette mission à des experts comme notre agence Wallfin. 

Le regroupement de prêts & le rachat de crédits

Le regroupement de prêts et le rachat de crédits sont des notions qui interviennent en second plan. Cela signifie que vous devez d’ores et déjà avoir contracté un ou plusieurs crédits pour espérer réaliser un regroupement ou un rachat de crédits.

Dans le premier cas, vous devez impérativement avoir plusieurs crédits contractés simultanément afin de les regrouper. Dans le second cas, vous avez l’opportunité de racheter votre prêt à des montants différents. Ces deux solutions sont mises à votre disposition afin de vous aider lors de votre remboursement de crédits.  

OBTENIR MON CRÉDIT